La nouvelle lune
Le Salvateur se réveille chaque nuit avant les Loups-Garous, et désigne au meneur de jeu un joueur qu'il protégera. Si ce joueur est la victime désignée par les Loups-Garous cette nuit, il survit à leur assaut. Le Salvateur peut éventuellement se protéger lui-même, mais il ne peut pas protéger la même personne deux tours de suite. La protection du Salvateur n'a aucune efficacité sur la Petite Fille et ne peut empêcher un amoureux de mourir de chagrin, la potion de la Sorcière marche toujours sur un joueur protégé.
Il n'a pas de pouvoirs étant vivant. S'il est lynché par les villageois, ceux-ci le gracient immédiatement. Suite à cela, l'Idiot du Village reste en vie, mais ne peut plus voter ni être élu maire du village. S'il assumait ce rôle, le Maire est supprimé jusqu'à la fin de la partie. À l'inverse du vote des Villageois, la potion de la Sorcière, le tir du Chasseur ou les Loups-Garous le tuent sans le gracier. L'utilité de ce rôle est souvent questionnée. En fait, l'avantage d'être gracié est d'obtenir, au prix de son droit de vote, la confiance de tous, qui savent désormais qu'il n'est pas un loup. De plus, même si il ne peut ne plus voter, il a toujours le droit de communiquer avec les autres Villageois et de les encourager à tuer un personnage.
En cas d'égalité dans le vote du village, c'est le bouc émissaire qui meurt à la place. Bien sûr, il peut éviter l'égalité en utilisant son propre vote, peut-être contre ses compatriotes. Cependant, s'il meurt, il a le droit de désigner qui votera et ne votera pas au vote le jour suivant. Si toutes les personnes désignées pour voter meurent d'une façon ou d'une autre avant le vote suivant, personne n'est éliminé par le village ce tour-ci.
Il survit à la première attaque des loups-garous. Attention ! Le tir du chasseur, la potion de la sorcière et la seconde attaque des loups-garous le tue instantanément. Si l'ancien est la victime du vote du village, de la potion d'empoisonnement de la sorcière ou du tir du chasseur, il meurt et tous les villageois perdent leurs pouvoirs (le joueur de flûte et les loups-garous ne sont pas des villageois). Sous la protection du salvateur, il n'est pas considéré comme attaqué et la guérison de la sorcière annule l'effet de la dernière attaque seulement.
Ennemi à la fois des villageois et des loups-garous, le joueur de flûte se réveille à la fin de chaque nuit et choisit chaque fois deux nouveaux joueurs qu'il va charmer. Puis, il se rendort et le meneur de jeu réveille tous les joueurs charmés (anciens et nouveaux) pour qu'ils se reconnaissent. Les joueurs charmés continuent à jouer normalement (quel que soit leur rôle), mais si, à n'importe quel moment, le joueur de flûte est en vie et tous les autres joueurs vivants sont charmés, le joueur de flûte gagne immédiatement, seul.